Alors que le cancer du sein est actuellement celui qui touche le plus les femmes en France, on observe dans la population un niveau de connaissance lacunaire sur le sujet, malgré une réelle attente d’information ou une perception « à froid » plutôt positives des différents traitements actuellement disponibles.
Parmi les différents traitements du cancer du sein, la radiothérapie au point d’équilibre dans le rapport coût-bénéfice Douloureux, efficace, bien toléré, innovant ou chronophage…
Ce sont autant de dimensions à l’aune desquelles les Français ont pu juger des qualités des différents traitements existants contre le cancer du sein. Tous ont leurs qualités, mais aussi des défauts importants, si bien qu’aucun ne s’impose comme la solution miracle.
La radiothérapie : un traitement d’avenir pour la quasi-totalité des Français
Alors que les Français affichent un avis mesuré mais équilibré sur les qualités de la radiothérapie, ils se prononcent unanimement en faveur de son développement.
Un sentiment d’information sur le cancer du sein ambivalent… voire inquiétant
Un Français sur deux se sent aujourd’hui suffisamment bien informé sur les traitements du cancer du sein (51%), dont seulement 14% se déclarent « tout à fait » informés, ce qui laisse à penser que l’information concernant la maladie reste lacunaire chez les Français. Les Français en demande d’information sur le cancer du sein : une information médicalisée, ciblée et facilement accessible En recherche d’information sur le cancer du sein, les Français se tournent en priorité vers les professionnels de santé et les médias traditionnels.
partager