En partenariat avec

Sondage 29/08/2011

Les Français et l’avenir politique de DSK

L’abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn entériné, la question de son rôle dans la vie politique française à court terme ou moyen terme redevient susceptible de se poser.

Le sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche révèle que les Français souhaitent en majorité que Dominique Strauss-Kahn n’occupe pas une fonction au sein de l’exécutif en cas de victoire de la gauche lors de l’élection présidentielle de 2012. 61% d’entre eux déclarent ainsi ne pas souhaiter que l’ancien Directeur du FMI devienne Ministre et une proportion plus importante de Français déclare ne pas souhaiter qu’il soit nommé à la tête du Gouvernement (67%). Ces scores, certes majoritaires, doivent toutefois être nuancés : au regard de la tempête qui a entouré l’affaire Strauss-Kahn, le fait que près de 4 interviewés sur 10 (38%) se montrent favorables à son accession à un poste ministériel (et 32% à la fonction de Premier Ministre) ne constitue pas une donnée négligeable.

En outre, parmi les sympathisants socialistes, l’hypothèse d’une nomination de Dominique Strauss-Kahn à une fonction ministérielle (53%) apparaît majoritairement approuvée. Celle de son accession au poste de Premier Ministre, tout en restant minoritaire, s’avère majorée de 10 points par rapport à l’ensemble des Français (42% d’avis favorables). A droite, son avenir ministériel semble en revanche peu envisagé (respectivement 26% et 24% de citations). Au-delà de la sympathie partisane, opère un clivage générationnel : en effet, les personnes âgées de moins de 35 ans sont systématiquement plus favorables que leurs aînés à appeler de leurs vœux un retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique internationale en cas de victoire de la gauche en 2012.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 25 au 26 août 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories