Réalisé a la veille de la manifestation du 26 mai contre la Loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, le sondage Ifop / JDD revèle un fort sentiment de lassitude face à ce mouvement.Après le vote de la Loi et sa promulgation par le chef de l’Etat, 72% des Francais interrogés considèrent que ces manifestations devraient s’arrêter alors que 28% des interviewes souhaitent au contraire qu’elles se poursuivent. Dans le détail, l’attente d’un arrêt des manifestations anti-mariage est majoritaire dans toutes les catégories de population, y compris parmi les personnes agées de plus de 50 ans.
Par ailleurs, cette posture légaliste d’un arrêt des manifestations s’est renforcée comparée a une enquête de l’Ifop pour Metro réalisée au lendemain du vote de la Loi au Parlement (67%, soit +5 points). Enfin, cette question provoque une ligne de fracture chez les sympathisants UMP : une courte majorité d’entre eux (53% contre 47%) souhaite la poursuite de ces manifestations. Sans surprise, les proches de la gauche appellent massivement (89%) à un arrêt du mouvement anti-mariage.
Placées dans l’hypothèse de la victoire d’un candidat de l’UMP à l’élection présidentielle de 2017, les personnes interrogées pronostiquent très majoritairement (69%) que la droite n’abrogera pas la Loi sur le mariage pour tous. Ce scepticisme est également partagé parmi les sympathisants UMP eux mêmes : 62% d’entre eux anticipent en effet qu’une fois revenue au pouvoir l’UMP ne “touchera” pas a la Loi Taubira.
partager