Les résultats du sondage Ifop pour l’Humanité semblent attester de l’impact des scandales ayant récemment éclaboussé la sphère sportive (affaire Armstrong, affaire des paris illégaux sur un match de handball, sanctions prises à l’encontre de plusieurs joueurs de l’équipe de France Espoirs de football sortis en boîte de nuit en pleine campagne de qualification pour l’Euro 2013,…) sur l’image du sport professionnel auprès des Français.
Il apparaît qu’aujourd’hui, dans l’esprit des personnes interrogées, le sport professionnel est avant tout synonyme d’ effort (84%) et de business (79%), mais renvoie peu à la notion d’éthique (40%).
L’image écornée du sport professionnel s’explique en grande partie par la place « beaucoup trop importante » occupée par l’argent aux yeux de 86% des Français. Ainsi, ils considèrent presque unanimement que « les revenus des stars du sport sont en total décalage avec la réalité économique actuelle » (98%) et que « l’argent dénature le sport » (97%).
Notons que les Français adressent cette critique à la plupart des disciplines testées, et tout particulièrement au football, à la Formule 1 et au tennis. A l’opposé, la natation et l’athlétisme semblent – du moins pour le moment – bénéficier d’un jugement assez bienveillant.
partager