En partenariat avec

Sondage 24/09/2012

Les Français et l’arbitrage entre princeps et médicaments génériques

Interrogés par l’Ifop pour Métro, 55% des Français déclarent privilégier le générique proposé par leur pharmacien au médicament prescrit par leur médecin, contre 45% optant pour le princeps. Ce sondage confirme le rôle de référent joué par le pharmacien.
Les pratiques semblent différentes selon l’âge des personnes interrogées. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les plus sensibles aux questions de santé, sont aussi celles qui acceptent le plus les médicaments génériques proposés par le pharmacien (63%). Se fait jour également un clivage selon la catégorie socioprofessionnelle. Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les plus modestes se montrent les plus partagées entre les princeps et les génériques, tandis que les plus aisées sont moins réticentes concernant les génériques (61%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 950 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories