En partenariat avec

Sondage 27/03/2015

Les Français et l’appréhension de la douleur avant un acte médical

Près d’un Français sur trois (32%) garde en souvenir un acte médical passé où ils ont ressenti une anxiété préalable et/ou une douleur induite pendant l’intervention du médecin. La peur de subir un acte médical est de ce fait relativement peu répandue parmi la population française. Un tiers des personnes interrogées exprime leur crainte d’avoir mal si un médecin leur annonçait qu’il va devoir réaliser un acte médical (32%), contre deux tiers n’éprouvant pas ce sentiment (68%).

Pour autant, plus d’un Français sur deux est demandeur d’une solution pour prendre en charge la douleur avant un acte médical. 55% des personnes interrogées souhaiteraient en effet bénéficier d’une solution pour prendre en charge l’anxiété et/ou la douleur induite par un geste si leur médecin le leur proposait. Ce résultat s’avère particulièrement corrélé au sexe de l’interviewé, 64% des femmes adoptant cette position (contre 46% des hommes). La peur de subir un acte médical apparaît également comme une variable explicative. 83% des personnes ayant très peur de subir un geste médical sont demandeuses d’une solution qui permettrait d’atténuer la douleur, contre 59% chez elles n’en ayant pas peur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne CAWI (Computer Assisted Web Interview) (Etudiants). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (Recruteurs). du 15 au 19 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories