A quelques mois du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Ifop a décidé d’interroger pour le magazine Causeur, les Français sur leur positionnement à l’égard de l’institution européenne.
Si un référendum semblable était organisé en France, une large majorité de Français (58%) voterait pour le maintien de la France dans l’Union européenne, tandis qu’un tiers (30%) voterait contre et 12% s’abstiendrait. Les sympathisants du Parti Socialiste et des Républicains apparaissent comme les plus attachés au maintien de la France dans l’Union : respectivement 88% et 80% d’entre eux voteraient en faveur du maintien. A contrario, les sympathisants du Front National sont les plus hostiles à l’appartenance de la France à l’Union européenne : 78% voteraient pour une sortie de l’institution européenne.
Pour autant, les Français sont 46% à se dire opposés au maintien des accords de Schengen, contre 41% y étant favorables. Se fait jour sur cette question un clivage politique nettement marqué. Les sympathisants du Parti Socialiste et du Front de Gauche sont en effet majoritairement favorables au maintien de ces accords de libre-circulation des personnes (respectivement 71% et 53% d’entre eux), alors que le souhait de les maintenir est minoritaire, voire marginal chez les sympathisants des Républicains (38%) et du Front National (10%)
En dépit de ces éléments et des incertitudes qui planent en attendant les résultats du référendum au Royaume-Uni, les Français sont majoritairement optimistes sur l’existence de l’Union européenne à moyen-long terme. Deux personnes interrogées sur trois (64%) pensent qu’elle existera toujours dans 20 ans.
partager