En dépit de l’impact de la récente affaire de contamination de légumes en Europe sur l’opinion, influant logiquement sur le niveau de confiance accordé aux aliments bio (50% aujourd’hui contre 70% en 2008), l’étude menée par l’Ifop pour WWF et Vrai confirme le développement de la consommation de ces produits, engagée depuis le début des années 2000.
47% des Français déclarent ainsi acheter souvent ou de temps en temps des aliments « bio », soit 6 points de plus qu’en 2008. A l’instar des mesures précédentes, les Français regrettent néanmoins le niveau des prix (93% les jugent trop chers) et l’opacité entourant les produits, mais reconnaissent cependant accéder plus facilement aux aliments bio qu’auparavant.
Ils sont par ailleurs 27% aujourd’hui à estimer que les produits bio sont suffisamment présents dans les cantines et les restaurants d’entreprise. Signe que les habitudes de consommation évoluent, près d’un Français sur deux évoque spontanément un effet de mode lorsqu’il évoque le bio (44%), mais plus de la moitié des interviewés reconnaît par ailleurs l’impact positif du bio sur la santé et l’environnement.
partager