Alors que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé son souhait d’une action coordonnée entre les pays du Proche-Orient, l’Iran et les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU pour lutter en Irak contre l’Etat islamique, la moitié des Français se déclare en faveur d’une action de la part de la France.
Plus précisément, 52% des Français approuvent la livraison d’armes par la France aux forces kurdes d’Irak, qui combattent les islamistes et tentent de freiner leur avancée – 24% approuvant même « tout à fait » cet appui logistique. Cette initiative est cependant mal perçue par 37% des personnes interrogées, 11% refusant de se prononcer sur cette question.
Au regard de la proximité politique, les sympathisants de gauche dans leur ensemble, comme les sympathisants de droite, se révèlent majoritairement favorables à cette livraison d’armes (à respectivement 60% et 59%). Les proches du Front National apparaissent divisés sur la question, 46% approuvant cette intervention indirecte de la France dans le conflit, contre 48% qui ne l’approuvent pas, une posture déjà observée dans cette population en ce qui concerne les interventions extérieures de la France. C’est aussi le cas des sympathisants du Front de Gauche (44% dans les deux cas) et d’Europe Ecologie Les Verts (48% contre 46%), des partis au positionnement traditionnellement antimilitariste.
partager