Alors que dans les milieux économiques, les inquiétudes sont vives sur la fragilité des banques et que la banque Dexia a été démantelée, une large majorité de Français (59 %) est opposée à ce que l’Etat apporte une aide financière et renforce le capital des banques françaises.
Deux éléments expliquent sans doute cette réaction : d’une part le souvenir du précédent plan d’aide qui avait été perçu comme un « généreux cadeau fait aux banques » et d’autre part le fait que pour une large partie de la population le secteur n’est pas en danger car ayant dégagé récemment des bénéfices très confortables.
Si néanmoins un plan d’aide était décidé, une forte majorité souhaiterait que cette fois l’Etat rentre au capital (30 %) voire nationalise les banques (29 %), 41 % optant pour un système de prêts comme en 2008. L’idée d’une « mise sous tutelle des banques », abondamment évoquée lors des débats des primaires, fait son chemin à gauche : 65 % des sympathisants du Front de Gauche seraient favorables à une nationalisation et 42 % des sympathisants socialistes. Parmi les soutiens de l’UMP, l’idée de nouveaux prêts est certes majoritaire (55 %) mais 45 % de ces électeurs seraient favorables à prise de participation partielle ou majoritaire, signe que l’opinion demandera aujourd’hui des contreparties plus importantes en cas d’une nouvelle aide à ce secteur.
partager