A la suite des attentats qui ont frappé la France et des débats sur le rôle de l’école comme institution de référence pour diffuser et réaffirmer les valeurs de la République, la majorité des Français se déclare aujourd’hui favorable à différentes mesures visant à renforcer l’adhésion des élèves à ces valeurs républicaines.
68% des Français adhèrent ainsi au chant régulier de la Marseillaise dans toutes les écoles et établissements scolaires, 57% se disant favorables à la réintroduction du port de l’uniforme et 51% pour l’organisation régulière d’une cérémonie de salut du drapeau.
Au regard de la proximité politique, on observe que les sympathisants socialistes sont un peu moins favorables que la moyenne à ces propositions : 62% d’entre eux montrent une adhésion pour le chant de la Marseillaise, mais un peu moins de la moitié se disent pour le retour du port de l’uniforme et le salut du drapeau (46%). A contrario, les proches de l’UMP et du Front National témoignent d’un niveau d’adhésion supérieur à l’ensemble de la population.
partager