Au lendemain de l’affaire dite « Benalla », du nom du collaborateur d’Emmanuel Macron accusé d’avoir indument fait preuve de violence lors des manifestations du 1er mai, le site d’information Atlantico.fr a souhaité mesurer avec l’Ifop les perceptions des Français.
Il ressort que cet évènement n’est pas sans conséquence sur l’image du président de la République. On note notamment que la part de Français qui le juge « honnête » passe de 48% à 39% soit une chute de 9 points 4 mois.
Concernant plus précisément l’affaire « Benalla » , et alors que le camp présidentiel avait évoqué « une tempête dans un verre d’eau » en dénonçant l’attitude des médias et de l’opposition, l’opinion semble elle plus nuancée. Si 48% des Français estiment que les médias « en font trop », 19% pensent le contraire et 33% considèrent qu’ils en font « suffisamment ». De même concernant le rôle de l’opposition, 41% trouvent qu’elle en fait « trop », 28% « pas assez » et 31% « suffisamment ». Le sentiment d’une surexploitation de l’affaire est donc réel, mais minoritaire au sein de l’opinion.