Favorables à une courte majorité, les Français restent partagés sur ce dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est l’enseignement du sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire que publie Paris Match. 54% des personnes interrogées (et 60% des habitants de Bretagne et Pays-de-la-Loire-Normandie) estiment qu’Emmanuel Macron doit tenir son engagement de faciliter les travaux de construction à Notre-Dame-des-Landes à l’issue de la médiation d’apaisement. Les Français pensent que les pouvoirs publics doivent respecter le résultat du référendum (55% pour le «oui» le 26 juin 2016) auprès des habitants de Loire-Atlantique. Autre grand principe auquel les Français sont attachés : le respect de l’Etat de droit. Dans cet esprit, près de six Français sur dix (58%) valident le recours aux forces de l’ordre pour permettre le début des travaux. Ce soutien monte à 78% auprès des sympathisants de La République en marche et 75% chez les électeurs d’Emmanuel Macron.
Consulter l’article sur le site de Paris Match
Dans un autre sondage réalisé cette fois-ci dans le département de Loire-Atlantique, la consultation de juin 2016 ressort renforcée : 54% des habitants du département se déclarent aujourd’hui favorables au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soit un résultat très proche de ceux enregistrés lors du « référendum » local (55%).
Consulter l’article sur le site de Ouest France
Sondage local mené auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population du département de Loire-Atlantique âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 22 novembre 2017.
partager