Pour la 15ème fois depuis 2015, l’Ifop a évalué pour Atlantico.fr le rapport des Français à la crise migratoire qui touche l’Europe. Alors que la deuxième « crise » de l’Aquarius a été récemment résolue, on constate toujours qu’une majorité de Français (54%) se dit défavorable à l’accueil de migrants en France. Cette proportion d’opposants diminue cependant de 4 points par rapport à la première « crise » impliquant le bateau humanitaire en juin 2018, au plus bas depuis 2016.
La sensibilité vis-à-vis de la crise des migrants demeure marquée par le clivage entre la gauche et LREM d’un côté (Sympathisants France insoumise favorables à l’accueil à 66%, Parti socialiste à 76%, LREM à 67%) contre 28% pour Les Républicains et 8% pour le Rassemblement National.
Interrogés plus précisément sur le sort à réserver au bateau humanitaire dit « Aquarius » au bord duquel se trouvaient 141 migrants, les Français expriment un avis plus mesurée qu’en juin dernier : 59% d’entre eux considèrent que la France ne devait pas proposer d’accueillir le navire malgré une baisse de 8 points de cette prise de position. Signe peut-être d’une détente de l’opinion vis-à-vis de la gestion de la crise migratoire.
partager