Une semaine après l’évacuation de la « jungle » de Calais et la répartition des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO), Atlantico a souhaité connaître le sentiment des Français à l’égard de l’accueil des migrants dans les différents pays d’Europe et en France.
Le nombre de personnes défavorables à l’accueil des migrants est en baisse sensible par rapport à septembre 2016. La proportion de personnes opposée à cette idée passant de 62% à 56% (-6 points) en novembre. Cette baisse notable par rapport à septembre est cependant à nuancer dans la mesure où les scores observés lors de la rentrée étaient eux-mêmes en forte hausse par rapport à la dernière mesure qui datait d’avril (+8 points en faveur des opposants à l’accueil).
Dans le détail, les partisans du Front National sont les plus radicalement opposés à l’accueil des migrants dans notre pays : 94% y sont défavorables. Les sympathisants Les Républicains y sont également majoritairement opposés pour 63% d’entre eux. A contrario, à la gauche de l’échiquier politique, les partisans du Front de Gauche et du Parti Socialiste sont eux largement favorables à l’accueil des migrants en France (respectivement 68% et 70%).
partager