Sondage Ifop pour Atlantico sur la position des Français vis-à-vis de l’accueil des migrants.
38% des Français se déclarent aujourd’hui favorables à l’accueil des migrants arrivant sur les côtes grecques et italiennes dans les différents pays d’Europe, dont la France, quand 62% se disent opposés à cette option.
On observe ainsi une baisse sensible du niveau d’adhésion à l’accueil des migrants en Europe et en France : alors qu’il était en hausse tendancielle depuis novembre 2015 et s’établissait à 46% en avril dernier (juste après le geste du Pape François de ramener douze migrants de Lesbos et un naufrage important en Méditerranée), il a reflué de 8 points.
Dans le détail des résultats, on observe une forte polarisation des résultats en fonction de la proximité politique : les sympathisants de Gauche sont très majoritairement favorables à l’accueil alors que les proches de la Droite y sont massivement opposés. Toutefois, quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées, et comme auprès de l’ensemble de la population, le niveau d’adhésion à l’accueil des migrants a baissé dans tous les électorats depuis avril 2016.
partager