Dans la foulée des nombreuses démonstrations de soutien à l’égard de l’Ukraine depuis l’invasion russe, une large majorité des Français (79%) se déclare aujourd’hui favorable à l’accueil dans notre pays de réfugiés ukrainiens – conformément à un engagement déjà pris publiquement par Emmanuel Macron.
De manière particulièrement écrasante, cette adhésion à l’accueil de réfugiés en provenance d’Europe centrale se révèle nettement plus élevée que pour d’autres populations, comme les Afghans fuyant le régime des talibans en septembre 2021 (49%), les chrétiens d’orient menacés par Daech en 2016 (62%) ou les migrants traversant la méditerranée en 2015 (au maximum 49%, taux mesuré après la publication des photos de l’enfant échoué sur une plage). Un écart qui met cruellement en exergue la différence de perception selon leur lieu d’origine des « réfugiés » et de la nécessité de les accueillir.
Dans le détail, le niveau d’adhésion à l’accueil dans notre pays de réfugiés ukrainiens demeure très élevé quelle que soit la catégorie de population étudiée, à l’exception notable des personnes ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen (67%) et surtout Éric Zemmour (57%) qui, conformément au positionnement de leur candidat, sont ceux qui rejettent le plus l’accueil des réfugiés ukrainiens (minoritairement cependant). A contrario, sur tout le reste du spectre politique, les électorats des différents candidats à la présidentielle se positionnent massivement (82 à 94%) pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.