Un pessimisme qui s’atténue considérablement vis-à-vis du contexte économique.
Cette année, la part des Français âgés de 25 à 65 ans se montrant toujours pessimistes sur la situation économique actuelle, estimant que « nous sommes toujours en pleine crise », devient minoritaire (48%) et enregistre une baisse significative de 9 points en un an, et de 17 points en deux ans.
Un état d’esprit général moins anxiogène.
Corollaire à ce moindre pessimisme lié au contexte économique, le moral des 25-65 ans tend à s’améliorer. Si une proportion équivalente à celle de 2016 considère que son état d’esprit n’a pas changé en un an (55% contre 56% en 2016), on constate un « transfert » entre la part des répondants ayant une vision négative de leur état d’esprit personnel au profit d’une vision plus positive.
Une facilité à devenir propriétaire moins reconnue.
Malgré la baisse du pessimisme ambiant des années passées et la stabilisation de leur moral, les 25-65 ans sont moins nombreux à considérer qu’il est aujourd’hui facile de devenir propriétaire (34% ; -6 points vs février 2017 et -1 point vs 2016).
Aucune mesure gouvernementale ou piste d’action pouvant inciter à l’achat d’un bien immobilier ne fait l’unanimité parmi les Français de 25 à 65 ans.
La perception des enjeux qui devraient être prioritaires pour le gouvernement en matière de logement est très hétérogène : aucun ne rassemble une majorité de citations. Dans un même temps, un quart des 25-65 ans (24%) considèrent que les réformes et mesures portées par le gouvernement n’auront aucun impact incitatif sur l’accession à l’immobilier.
partager