En partenariat avec

Sondage 29/09/2011

Les Français et l’accessibilité

Une loi sur l’accessibilité connue, mais jugée insuffisamment appliquée ainsi qu’une attente forte concernant le respect des délais.
Six ans après sa promulgation et quatre ans après sa mise en application, la loi « handicap » de 2005 portant sur l’accessibilité des lieux publics (la troisième en 30 ans) affiche un taux de notoriété très satisfaisant, 70% des personnes interrogées déclarant en avoir entendu parler et un quart (24%) la connaissant même « parfaitement ». Devant les récents débats visant à faire déroger aux échéances fixées par la loi « handicap », selon laquelle un maximum de bâtiments doivent être accessibles à tous d’ici 2015, la position des interviewés apparaît particulièrement tranchée : ils se prononcent quasi-unanimement (90%, dont 46% de « tout à fait d’accord ») en faveur d’un maintien du délai de la réalisation de ces objectifs. L’assouplissement de la loi de 2005 ne recueille quant à elle que 36% d’avis favorables (dont seulement 9% d’avis « tout à fait » favorables).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories