Le sondage Ifop pour le Syndicat National des Ophtalmologistes de France livre plusieurs enseignements majeurs.
Les corrections oculaires concernent aujourd’hui près de 3 Français sur 4 (76%) et constituent donc un enjeu important de santé publique.
L’ophtalmologiste apparaît presque à l’unanimité comme le spécialiste le plus compétent pour détecter d’éventuels problèmes de vue (92% de citations), nettement devant l’opticien (4%) et l’orthoptiste (2%). De ce fait, alors que les personnes interrogées estiment à une nette majorité qu’une prescription médicale est nécessaire avant d’acheter des lunettes (82%) et que les rendez-vous chez l’ophtalmologiste doivent être réguliers pour faire un bilan oculaire pour une majorité d’entre elles (52%), les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont jugés excessifs (83%), notamment en Province. Un Français sur deux les estime même excessivement longs (51%).
Dans cette perspective, les solutions envisagées pour diminuer les temps d’attente sont bien accueillis. Deux Français sur trois sont favorables à la prise en charge par une équipe médicale pour effectuer des examens avant la consultation proprement dite du médecin (67%) et 79% accepteraient d’être pris en charge par un membre de l’équipe médicale d’un ophtalmologiste pour un simple suivi entre deux rendez-vous.
Notons enfin que les conseils d’un opticien pour l’achat de lunettes sont indispensables pour 58% des interviewés et que seuls 6% pourraient éventuellement acheter des lunettes ou des lentilles sur Internet.
partager