La crise du Covid19 a impacté de nombreux aspects de nos vies quotidiennes, pendant et depuis le confinement. Comment nos habitudes alimentaires ont-elles évolué ? Plus de temps à la maison signifie-t-il nécessairement que l’on cuisine davantage avec ses enfants ?
Dans le cadre du programme européen « European Fraîch’Fantasy » destiné aux familles, l’Interprofession des fruits et légumes frais dévoile les résultats d’une nouvelle enquête réalisée en partenariat avec l’Ifop sur les habitudes alimentaires des Français, et notamment celles des parents, autour de la notion de transmission.
L’étude révèle que seule une minorité de Français cuisine plus depuis le confinement, mais les comportements semblent évoluer davantage chez les parents. Contrairement aux idées reçues, on cuisine aujourd’hui avec ses enfants bien plus qu’avant, en particulier les jeunes parents, et c’est d’autant plus le cas quand on a cuisiné avec ses propres parents ! Les enfants quant à eux influencent eux-mêmes la préparation des repas. La transmission culinaire, celle héritée des parents et traditions familiales, et celle partagée avec ses enfants, est loin de décroître… Seule ombre au tableau, les pratiques restent occasionnelles, et on ne transmet pas forcément toujours ce qu’il y a de mieux en termes d’habitudes alimentaires. Pour preuve, seuls 22% des parents cuisinent avec eux régulièrement des fruits et légumes frais, tandis que les + de 60 ans restent par ailleurs ceux qui les cuisinent le plus.
Pour poursuivre la lecture :
[Cook@home] Comment faire de la pratique culinaire une thérapie positive ?