Alors que l’audiovisuel public a été enjoint à une révolution interne par le Président de la République, les Français se déclarent aujourd’hui majoritairement satisfaits (59%) des programmes actuellement proposés par France Télévisions, cette appréciation variant toutefois selon l’âge : quand 72% des 65 ans et plus se disent satisfaits, seule une personne sur deux parmi les moins de 35 ans adhère à la grille des programmes.
Concernant le financement des chaînes de télévision publique, deux tiers des Français (65%) approuvent l’éventualité d’une « redevance télé universelle », qui serait acquittée par tous et pas uniquement les possesseurs de téléviseurs. Néanmoins, ce taux d’adhésion varie sensiblement selon qu’on interroge les personnes payant déjà cette redevance (70% approuvent l’extension de son assiette) ou ceux qui n’y sont pas soumis (seuls 32% seraient d’accord pour payer).
Enfin, les Français se montrent satisfaits de la présence de l’information (70% se « présente comme il faut »), des programmes pour enfants (63%) et des émissions politiques (56%) sur l’antenne de France Télévisions. Si la proportion de divertissements et de séries est la bonne pour une majorité relative des personnes interrogées (respectivement 47 et 43%), on ne peut pas en dire autant des jeux, trop présents pour près d’un Français sur deux (48%). Les interviewés déplorent aussi massivement un manque de documentaires (48 disent qu’ils ne sont « pas assez présents » à l’antenne), de culture (49%) et surtout de films (64%).
partager