En partenariat avec

Sondage 07/01/2011

Les Français et la sortie de l’Euro

Réalisée les 5 et 6 janvier, l’enquête de l’Ifop et France Soir révèle que la part de Français souhaitant quitter l’Euro pour revenir au Franc est en reflux par rapport à la dernière mesure réalisée en novembre 2010, passant de 35% à 28% aujourd’hui (et pour mémoire 38 % en mai au plus fort de la crise grecque). On peut notamment penser que les propos du président de la République lors de ses vœux sur la nécessité de défendre l’euro ont contribué à ce recul : on note ainsi une baisse de 18 points chez les sympathisants UMP (9% seulement de favorables à l’abandon de l’euro) en trois mois, contre une baisse de 7 points en moyenne. Dans le détail, à peine plus d’un quart des sympathisants de gauche (26%) exprime ce souhait, les personnes proches du Front National affirmant, pour leur part, plus notablement le rejet de la monnaie unique européenne (71%) tout comme les ouvriers (49 %)

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 6 janvier 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories