Alors qu’un séisme a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, l’Ifop a interrogé les Français pour l’Express sur sa solidarité avec la population victime de cette catastrophe.
Un peu plus d’un cinquième des Français (22%) a fait ou envisage de faire un don pour les Marocains touchés par le séisme. Les plus nombreux dans ce cas sont les sympathisants de partis de gauche (35%) et les Franciliens (27%) mais aussi des populations peu fortunées comme les jeunes (32% des 18-24 ans ou les catégories populaires (25%). Ce qui explique peut-être, dans un contexte de forte inflation, que cette proportion de Français prêts à faire des dons soient moindre que lors d’occurrences malheureusement assez similaires, par exemple en 2015 après le tremblement de terre au Népal (32%).
A chaque catastrophe, les vecteurs d’incitation aux dons sont proches : qu’il s’agisse d’Haïti, du Népal ou du Maroc, le poids des photos et des vidéos est celui qui joue le plus (motif principal cette fois pour 56% des donateurs et personnes envisageant un don en faveur du Maroc). Dans une moindre mesure, la solidarité a également été poussée par l’appel au don lancé par les associations et les organisations caritatives (26%) tandis qu’un peu moins d’un Français sur cinq justifie son don ou sa volonté d’en faire un par le fait qu’il se sent proche de ce pays et de sa population (18%).