Dans une ambiance climatique plus que tendue, le gouvernement appelle les Français et les entreprises à plus de « sobriété ». C’est dans ce contexte que l’Ifop pour Teneo-Societer et Impact France a mené une étude auprès du grand public sur ce terme de la rentrée.
D’un point de vue définitionnel, les Français apparaissent partagés : pour un sur deux (50%), la sobriété désigne le fait de consommer à la fois moins et mieux alors que 13% pensent qu’il s’agit de consommer moins et 26% mieux. De plus 11% des personnes interrogées déclarent de pas savoir précisément de quoi il s’agit, signe du flou qui entoure ce mot pourtant aujourd’hui très répandu dans le langage politico-médiatique.
Sur les initiatives pouvant être mises en place par les entreprises, industriels et marques qui ont ici été proposées, la totalité d’entre elles suscitent un engouement fort. Ainsi, 91% des personnes interrogées attendent que les entreprises favorisent les circuits courts et 89% que leurs dirigeants montrent l’exemple.
Par ailleurs, le grand public se révèle disposé à adopter certains changements dans leur comportement de consommation : près d’une personne sur deux (48%) serait prête à adapter son alimentation ou à réduire sa consommation d’énergie et améliorer l’isolation de son logement.
Ces résultats montrent que si les Français sont prêts à s’engager, ils sont en attente d’une forme d’exemplarité et d’informativité.