En partenariat avec

Sondage 04/09/2013

Les Français et la réforme du système des retraites

Quelques jours après les annonces du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au sujet de la réforme des retraites, en particulier la hausse des cotisations salariales et patronales dès 2014 et l’allongement de la durée de cotisation à partir de 2020, les Français ne semblent pas convaincus par la viabilité à terme du système, tout en n’étant pas prêts à faire des efforts supplémentaires pour le pérenniser.

Les annonces de Jean-Marc Ayrault n’ont pas contribué à rassurer les Français concernant le financement de leur retraite. Le niveau d’inquiétude à ce sujet est passé de 82% juste avant les révélations du Premier ministre sur le dispositif prévu à 79% après. L’ensemble des catégories de la population révèle ainsi ses craintes quant à l’assurance de percevoir une pension de retraite à la fin de sa carrière professionnelle. Le niveau de satisfaction à l’égard des annonces de Jean-Marc Ayrault est corrélé de fait à ce fort niveau d’inquiétude parmi la population. Seuls 21% des Français jugent satisfaisante la réforme annoncée du système des retraites. Les sympathisants de gauche se montrent cependant moins sévères (32%).

Pour autant, les Français ne semblaient pas prêts à fournir des efforts supplémentaires pour assurer le financement des retraites. Quelques jours avant les annonces de Jean-Marc Ayrault, les solutions envisagées ne faisaient pas recette. Une minorité d’entre eux se déclarait ouverte à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (44%) ou à l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 41,5 annuités déjà prévues pour 2020 (40%), soit des résultats en baisse respective de 5 et 4 points par rapport à une précédente enquête de juin 2013.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 30 au 31 août 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories