Quelques jours après les annonces du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au sujet de la réforme des retraites, en particulier la hausse des cotisations salariales et patronales dès 2014 et l’allongement de la durée de cotisation à partir de 2020, les Français ne semblent pas convaincus par la viabilité à terme du système, tout en n’étant pas prêts à faire des efforts supplémentaires pour le pérenniser.
Les annonces de Jean-Marc Ayrault n’ont pas contribué à rassurer les Français concernant le financement de leur retraite. Le niveau d’inquiétude à ce sujet est passé de 82% juste avant les révélations du Premier ministre sur le dispositif prévu à 79% après. L’ensemble des catégories de la population révèle ainsi ses craintes quant à l’assurance de percevoir une pension de retraite à la fin de sa carrière professionnelle. Le niveau de satisfaction à l’égard des annonces de Jean-Marc Ayrault est corrélé de fait à ce fort niveau d’inquiétude parmi la population. Seuls 21% des Français jugent satisfaisante la réforme annoncée du système des retraites. Les sympathisants de gauche se montrent cependant moins sévères (32%).
Pour autant, les Français ne semblaient pas prêts à fournir des efforts supplémentaires pour assurer le financement des retraites. Quelques jours avant les annonces de Jean-Marc Ayrault, les solutions envisagées ne faisaient pas recette. Une minorité d’entre eux se déclarait ouverte à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (44%) ou à l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 41,5 annuités déjà prévues pour 2020 (40%), soit des résultats en baisse respective de 5 et 4 points par rapport à une précédente enquête de juin 2013.
partager