A l’occasion de l’examen du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes par le Sénat, le sondage Ifop pour le Ministère du Droit des femmes montre notamment l’adhésion des Français à un meilleur partage du congé parental entre la femme et l’homme.
42% des Français seulement jugent que les entreprises aident suffisamment les hommes pour qu’ils puissent s’impliquer dans leur vie de père, contre 58% ne considérant pas suffisant l’appui des entreprises à ce sujet. Opère un clivage en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de la personne interrogée. Les cadres et professions intellectuelles supérieures estiment ainsi très majoritairement que leurs entreprises ne leur accordent pas suffisamment de temps pour s’impliquer dans leur vie familiale (71%), les ouvriers et employés se montrant plus partagés (54%).
Une meilleure répartition du congé parental entre l’homme et la femme est perçue comme une bonne chose pour près de neuf personnes interrogées sur dix (89%). L’ensemble des catégories de la population semble convaincu à une très forte majorité des bienfaits d’une telle initiative.
partager