Suite à la présentation par le gouvernement d’un projet de réforme du code du travail, l’Ifop s’est intéressé pour Atlantico au regard des Français sur ce projet de loi.
Les Français portent un regard globalement négatif sur ce projet de réforme du code du travail. Pour 59% d’entre eux cette réforme va accroître la précarité des salariés. De même, le projet de loi ne convainc pas par son efficacité : seulement 16% des personnes interrogées pensent que le projet de loi El Khomri peut faire reculer le chômage. Mais les sympathisants du Parti Socialiste sont moins pessimistes : ils sont moins de la moitié (45%) à penser que le projet de loi va accroître la précarité des salariés (contre 59% pour l’ensemble des Français) et près d’un quart (27%) à penser que le projet de réforme va faire reculer le chômage des salariés (contre 16% pour l’ensemble des Français). Les sympathisants du Front National et du Front de Gauche semblent les plus opposés à la réforme El Khomri : 76% des sympathisants FN et 84% des sympathisants Front de Gauche pensent que la précarité va augmenter avec cette réforme. A l’inverse, seuls 8% des sympathisants FN et 4% des sympathisants Front de Gauche pensent que le chômage va baisser grâce à la réforme.
La contestation autour du projet de réforme du code du travail n’est pas sans rappeler les manifestations de 2006 contre la mise en œuvre du CPE de Dominique de Villepin. A l’époque, 53% des Français pensaient que le CPE allait accroître la précarité des jeunes (contre 59% aujourd’hui qui pensent que cela va augmenter la précarité des salariés). De même, sur l’efficacité de la réforme sur la baisse du chômage : en 2006, 43% des personnes interrogées estimaient que le CPE permettrait de faire reculer le chômage chez les jeunes (contre 16% aujourd’hui qui pensent que cela va faire reculer le chômage chez les salariés).
partager