A quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, les Français apparaissent partagés : 46% d’entre eux portent un regard positif sur le mouvement à venir (dont 27% de soutien et 19% de sympathie) et 33% en ont une perception négative (18% y sont opposés et 15% lui sont hostiles). A cet égard, le niveau de soutien s’inscrit plutôt dans une fourchette basse par rapport à celui dont ont pu bénéficier d’autres mouvements comparables. En particulier, 21% des Français se disent encore indifférents à la mobilisation, signe que l’opinion reste volatile et susceptible de basculer dans un sens comme dans l’autre.
Dans le détail, les sympathisants de La France Insoumise (78% soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement), du Parti Socialiste (62%) et du Rassemblement National (58%) sont les plus enclins à soutenir la mobilisation du 5 décembre prochain. A l’inverse, les personnes proches de La République en Marche et des Républicains sont les plus critiques à l’égard de la grève (respectivement 68% et 52% d’opposition / hostilité).
Si la bataille de l’opinion reste ainsi ouverte s’agissant de la mobilisation, il en est tout autrement concernant la nécessité de réformer le système des retraites : en effet, trois Français sur quatre considèrent qu’il faut le réformer, une opinion nettement majoritaire toutes sensibilités politiques confondues (de 64% chez les sympathisants du RN à 93% chez ceux de LREM ou de LR).
Pour autant, ce soutien de principe à l’idée d’une réforme des retraites est loin de signifier que le gouvernement bénéficie d’un blanc-seing en la matière. Bien au contraire, seuls 36% des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour réformer le système des retraites ; une proportion qui correspond d’ailleurs à la cote de popularité actuelle de l’exécutif, signe que les différentes approximations sur ce dossier n’ont pour l’heure pas permis au gouvernement de convaincre au-delà de son socle de soutien.