Dans le cadre de l’ouverture des discussions sur la réforme des retraites, l’Ifop a réalisé pour le Journal du Dimanche une étude auprès des Français pour recueillir leur opinion sur les pistes envisagées et leur regard sur le système actuel. En voici les principaux enseignements :
Un peu plus d’un tiers des Français interrogés déclarent avoir confiance dans l’exécutif pour mener la réforme des retraites. Ce score, équivalent à la cote de satisfaction d’E. Macron (indices de popularité JDD d’août 2019) s’avère nettement plus élevé chez les sympathisants LREM (90%), non négligeable parmi les LR (42%) et plus minoritaire encore dans les autres familles politiques.
Invitées à indiquer leur orientation souhaitée pour réformer les retraites , 4 personnes interrogées sur 10 (41%) considèrent qu’il n’est pas nécessaire de reformer le système, signe à la fois du scepticisme et de l’inquiétude d’une partie de l’opinion sur cet enjeu.
Selon cette enquête, un gros tiers des Français (36%) préconisent un allongement de la durée de cotisation des actifs (67% parmi les retraités) alors que seuls 16% appellent de leurs vœux une augmentation de cotisation.
La baisse des pensions des futurs retraités est elle quasi unanimement rejeté, à peine 7% des répondants citant cette solution pour réformer les retraites.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :