En partenariat avec Parlons Climat, l’IFOP a réalisé une enquête auprès d’un échantillon composé de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, afin de rendre compte de la position des Français à l’égard de la réduction des pesticides et produits phytosanitaires dans l’agriculture, et de l’action environnementale prise en cet effet.
Globalement, les Français soutiennent très majoritairement la réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires dans l’agriculture (80%). Parmi eux, les jeunes s’avèrent être généralement les plus sensibles à cette cause : près de neuf jeunes de moins de 25 ans sur dix y sont favorables (88%), dont 43% se déclarant “tout à fait favorable”.
On note en revanche que la proximité politique des individus traduit une sensibilité plus ou moins importante quant aux orientations de l’action des pouvoirs publics à l’égard de la réduction de l’utilisation des pesticides. Ainsi, 66% des Français déclarent que les mesures actuelles ne suffisent pas, un chiffre qui s’élève à 81% chez les sympathisants de gauche, contre 59% chez les interrogés proches du Rassemblement National et 49% chez les interrogés proches de la majorité présidentielle.