Un pessimisme qui s’atténue considérablement vis-à-vis du contexte économique.
La part des Français âgés de 25 à 65 ans se montrant toujours pessimistes sur la situation économique actuelle, estimant que « nous sommes toujours en pleine crise », est minoritaire (43%) pour la seconde fois consécutive, enregistre une baisse significative de 5 points en un an et atteint son niveau le plus bas depuis le lancement du baromètre.
Une intention d’acquérir une résidence principale à son plus haut niveau.
Pour la première fois, une corrélation peut être établie entre un état d’esprit plus positif et optimiste et l’intention de devenir propriétaire, qui progresse. Plus d’un tiers des 25 à 65 (34%) déclarent avoir l’intention de devenir propriétaire d’une résidence principale au cours des cinq prochaines années, soit un score qui progresse significativement de 6 points depuis octobre 2017 et qui atteint son plus haut niveau depuis le lancement du baromètre. Au global, 44% des 25 à 65 ans ont l’intention d’acquérir au moins un bien immobilier dans les cinq prochaines années, score qui enregistre une hausse impressionnante de 6 points en un an.
La mobilité géographique touche une majorité de Français âgés de 25 à 65 ans, qui se disent de plus en plus intéressés par cette pratique.
La mobilité géographique est une pratique répandue dont la dynamique s’inscrit à la hausse en France, et l’est davantage qu’il y a quelques années. Près de quatre personnes interrogées sur dix déclarent avoir déjà effectué ce type de mobilité (38%), contre une proportion équivalente qui disent ne jamais l’avoir et ne pas en avoir l’intention (40%). Au global, 6 Français de 25 à 65 ans se montrent sensibles à cette pratique (60%), et parmi eux, une proportion équivalente dit l’être davantage qu’il y a quelques années (59%).