Dans le contexte de l’examen ce mois-ci par l’Assemblée nationale du projet de loi portant sur l’agriculture contenant notamment un chapitre sur le bien-être animal, plusieurs amendements proposant d’interdire l’élevage en cage des poules pondeuses et l’installation de caméras dans les abattoirs seront déposés.
Que pensent les Français de ces amendements et plus généralement de la prise en compte de la condition animale par les institutions de la République ?
Une écrasante majorité de Français (80%) considère qu’il est du devoir de son député de voter ces amendements défendant la condition animale, près d’un Français sur deux (49%) étant même « tout à fait » de cet avis.
Par ailleurs, 71% des Français seraient favorables à ce que la mention de la « protection animale » figure dans l’intitulé d’un ministère (dont 38% y seraient « tout à fait favorables »). Une proportion encore plus grande de Français (77%, dont 42% « tout à fait favorables ») adhère même à l’idée d’une inscription de la protection des animaux dans la Constitution, au même titre que la protection de l’environnement avait intégré le bloc constitutionnel en 2005.