Réalisé à la suite de l’annonce de non candidature de François Hollande a l’élection présidentielle de 2017, le sondage Ifop / JDD révèle un score d’approbation plébiscitaire de la décision du chef de l’Etat (94% dont 70% approuvant tout à fait).
Par ailleurs, invités à exprimer leurs souhaits de victoire pour la Primaire PS de janvier, les sympathisants de gauche placent nettement en tête Manuel Valls. Avec 45% de citations, le probable candidat à la primaire devance de 20 points Arnaud Montebourg, Benoît Hamon recueillant 14%. Notons que par rapport à une enquête Ifop / JDD menée du 28 au 30 novembre, c’est à dire avant l’annonce de François Hollande, Manuel Valls voit les souhaits de victoire en sa faveur progresser de 7 points auprès des sympathisants de gauche comme des sympathisants socialistes (61% contre 21% pour Montebourg vs 54% contre 25% dans la 1ère enquête).
Opposé en duel d’image à Arnaud Montebourg, Manuel Valls le devance nettement sur les dimensions de présidentialité chez les sympathisants de gauche ( capacité à remporter la présidentielle 46% contre 23% et incarner la fonction suprême 48% contre 28%).
Les perceptions s’avèrent plus équilibrées sur la capacité à rassembler la gauche.
partager