8% des Français déclarent aujourd’hui avoir l’intention de participer à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains. Bien que mesuré à plus d’un an du scrutin, ce chiffre laisse augurer une participation significative. Comme on pouvait s’y attendre, les sympathisants de droite constitueraient la principale composante de ce corps électoral, puisque 48% des électeurs potentiels déclarent avoir voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection de 2012. Mais on compterait également 14% d’électeurs lepénistes parmi les participants potentiels à la primaire.
Pour l’heure, Nicolas Sarkozy se place en tête de ce scrutin, ex aequo avec Alain Juppé (37% des voix), et perd ainsi la légère avance qui était mesurée début septembre (39% contre 36%). Ils devancent tous deux François Fillon et Bruno Le Maire, avec respectivement 8% et 6% des suffrages. Nadine Morano enregistre quant à elle une progression sensible, en passant de 1% à 5%, sans doute mise en lumière par la polémique autour de ses propos récents. Elle se hisse ainsi devant Xavier Bertrand (3%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (2%). Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson ferment la marche avec 1% d’intentions de vote chacun.
Chaque candidat bénéficie d’une structure de soutiens très clivée. Le président des Républicains est ainsi plébiscité par 54% des proches du parti, contre 30% pour le maire de Bordeaux alors que ce dernier écrase son rival dans l’électorat qui provient de la gauche (57% contre 7%) et du centre (72% contre 5%). Selon le niveau de participation de ces différents électorats, l’ordre d’arrivée pourra donc varier sensiblement, d’autant que les deux prétendants à l’investiture sont aujourd’hui au coude-à-coude.
partager