L’Express a commandé à l’Ifop une étude sur le souhait des Français à pouvoir changer de nom de famille. Celle-ci révèle qu’une majorité de Français ne sont pas tentés par un changement de famille si la loi le permettait.
De fait, 22% des Français expriment leur volonté de changer de nom de famille si cela était rendu possible par les pouvoirs publics. Toutefois, ce chiffre varie en fonction de l’âge. En effet, si 14% des 65 ans et plus déclarent vouloir changer leur patronyme, ils sont 47% parmi les plus jeunes (18-24 ans).
Par ailleurs, dans le cas de ce changement de nom, près d’un Français sur deux (47%) préfèrent prendre les deux noms de familles (de leur père et de leur mère), une proportion plus forte chez les 65 ans et plus (79%). Dans une moindre mesure, les Français déclarent changer leur nom pour celui du père (23%) ou de la mère (30%).
Enfin, au sein des femmes mariées, 80% déclarent porter le nom de leur mari. Or avec l’âge, ce phénomène décroît. En effet, les 65 ans et plus portent à 90% le nom de leur mari alors que 5% conservent le leur et 5% s’affichent avec les deux. Signe sans doute des transformations sociétales engagées par les revendications féministes récentes, les 18-34 ans ne portent elles plus qu’à 60% le patronyme de leur mari contre 26% leur nom de naissance et 13% les deux.