Alors que les hésitations se multiplient au sein du gouvernement au sujet de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, 60% des Français déclarent être favorables à sa mise en place dès le 1er janvier 2019. Cette proportion s’élève même à 66% chez les seuls assujettis à l’impôt sur le revenu.
La politique économique d’Emmanuel Macron ne recueille pas, quant à elle, l’adhésion d’une majorité de Français : même si près d’un Français sur deux (46%) estime que la politique économique du chef de l’Etat est conforme à ses engagements de campagne, seuls 37% d’entre eux considèrent que son action produira des effets positifs d’ici la fin du quinquennat. Parallèlement, un Français sur trois (34%) pense que le chef de l’Etat et son gouvernement mènent une politique économique “juste”.
La récente démission du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot n’a pas entamé l’intérêt des Français pour l’écologie : 78% des Français souhaitent que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.