A l’occasion de ses 75 ans, l’AFD publie la 11ème édition de son Baromètre annuel « Les Français et la politique d’aide au développement de la France ». Revue de détails des résultats les plus saillants.
– La politique d’aide au développement menée par la France – fourniture de financement et expertise technique à certains pays en développement afin de soutenir leur action contre la pauvreté – est majoritairement approuvée. 70% des Français y sont favorables contre seulement 19% qui s’y déclarent opposés. Et, autre aspect positif : cette majorité se consolide constamment depuis 2014 (+8 points). Il s’agit ainsi du meilleur résultat enregistré depuis 20 ans.
– Ils sont 77 % à juger l’ampleur de cette aide juger suffisante, comme en 2015 (+1 point). Et 55 % à estimer qu’il faut la maintenir au même niveau. 30 % pensent qu’il faudrait la réduire, en baisse de 8 points par rapport à 2015.
– L’Afrique subsaharienne constitue la zone géographique prioritaire à soutenir dans sa lutte contre la pauvreté pour 48% des Français. Un résultat en adéquation avec la part de l’aide publique au développement revenant à ces zones de tension souvent mise à la une de l’actualité. Le Maghreb et les pays du Proche et Moyen-Orient rejoignent en 2ème et 3ème position leurs préoccupations.
– Ils sont 89% (+ 4 points versus 2015) à estimer que la politique de développement doit intégrer le dérèglement climatique dans les projets que la France finance.
– Avec deux priorités : la lutte contre la déforestation pour 48% des Français (+ 8 points) et l’encouragement aux énergies renouvelables (43 %, + 3 points).
– Enfin, 70% des Français créditent l’Accord de Paris sur la lutte contre les GES d’un effet réel.
partager