Interrogés dans le cadre de la campagne des élections de parents d’élèves (FCPE), 66% des Français se déclarent favorables à “l’interdiction du port de signes religieux ostensibles (ex : voile) aux parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire”. Cette mesure a été recueillie avant la polémique déclenchée par un élu RN au Conseil régionale de Bourgogne Franche-Comté et le soutien de Jean-Michel Blanquer à l’idée.
Cette opinion s’inscrit également dans la campagne d’affichage du FCPE figurant une femme voilée et appelant à voter pour l’association. Si un tiers des Français (34%) s’y déclarent indifférents, ils sont 47% à en avoir un sentiment soit de colère (22%) soit de rejet (25%). Seuls 5% sont enthousiasmés par l’affiche.
L’opinion des Français face à l’affiche demeure partagée face à ce qu’implique l’affiche. En effet, si 69% d’entre eux y voient un façon pour la FCPE de “flatter le communautarisme” et 65% “une atteinte au principe de laïcité”, plus d’un Français sur deux (55%) considère tout de même qu’elle renvoie une image de tolérance et d’inclusion à l’égard de parents d’élèves.