Pour une majorité de Français la Chine est la plus grande puissance commerciale aujourd’hui et à venir ; Les Etats-Unis sont deuxièmes mais en perte de vitesse
En effet, 61% des Français considèrent que la Chine constitue à la fois la plus grande puissance commerciale à l’heure actuelle, mais aussi à l’avenir. En seconde place, les Etats-Unis sont la plus grande puissance commerciale pour près d’un tiers des Français (29%), mais ils ne sont plus que 16% à considérer qu’ils le seront encore dans 10 ans. L’Union Européenne se situe en troisième place du podium avec seulement 6% qui la considèrent comme la plus grande puissance commerciale aujourd’hui, mais ils sont 9% à l’envisager à l’avenir. A noter également, la croissance attendue de l’Inde : Si 1% des Français la considèrent comme la plus grande puissance actuelle, ils sont 9% à l’envisager dans 10 ans, soit autant que l’Union Européenne.
Bas coûts de production et entreprises leaders : la clé pour dominer le commerce mondial
Les attributs principaux d’une grande puissance commerciale identifiés par les Français corroborent la hiérarchie des puissances qu’ils dessinent : Ainsi, 38% considèrent qu’une grande puissance commerciale se caractérise avant tout par de bas coûts de production permettant d’exporter massivement, qui est un attribut le plus souvent associé à la Chine. Et 34% citent le fait d’avoir des entreprises leaders dominant le marché mondial, qui sont des attributs associés à la fois aux Etats-Unis avec les GAFAM et à la Chine avec les BATX. La maîtrise de technologies de pointe remporte moins de suffrages (19%) et seuls 9% des Français associent puissance commerciale et mesures de protection limitant les importations.
Dans ce contexte, 3 Français sur 4 sont inquiets de la place de la France sur l’échiquier du commerce mondial
72% se déclarent inquiets et même 19% très inquiets quant à la place de la France. Les populations âgés de 65 ans et plus, les personnes se déclarant politiquement proches de la droite et du Rassemblement National sont encore plus inquiètes (respectivement 80%, 87% et 84%). Ces populations, traditionnellement plus eurosceptiques, sont également moins nombreuses à croire en la capacité de l’Union Européenne de devenir la plus grande puissance commerciale dans 10 ans (entre 1% et 4% seulement).
A l’inverse, dans une dynamique vertueuse, les 18-24 ans sont à fois moins inquiets pour la situation de la France (57%, -15pts vs l’ensemble) et plus convaincus de la domination commerciale de l’Union Européenne dans 10 ans (17%, +8pts).
Pour les Français , la réussite commerciale de la France passera avant tout par ses entreprises
En effet, 74% des Français misent avant tout sur les entreprises françaises pour défendre les intérêts commerciaux de la France. Le gouvernement français et les citoyens français arrivent ensuite au coude à coude (cités respectivement par 50% et 49%). L’Union Européenne arrive quant à elle en dernière place, avec seulement 26% de citations.
Ainsi les Français tracent une voie pour la réussite commerciale de la France, celle du développement d’entreprises qui puissent dominer le marché mondial, conformément à l’un des deux attributs qui désignent pour eux une grande puissance commerciale. En revanche, ils semblent prendre acte que ce succès ne passera pas par de plus bas coûts de production, car non alignés au modèle social franco-européen, et minorent ainsi la capacité d’action du gouvernement français et de l’Union Européenne.
Le positionnement à adopter concernant la protection des intérêts économiques et commerciaux de la France ne fait pas consensus
Ainsi 51% se prononcent ainsi en faveur du développement commercial et technologique européen, contre 49% en faveur de l’instauration de mesures de protection commerciale. Les résultats s’avèrent en revanche plus tranchés en fonction des catégories socioprofessionnelles et de la proximité politique : Le développement commercial et technologique européen est davantage porté par les catégories socioprofessionnelles supérieures (66%) et les sympathisants de la majorité présidentielle (70%), tandis que les catégories populaires (57%) et les sympathisants du Rassemblement National (67%) sont davantage partisans de mesures de protection commerciale.