Sondage 27/07/2014

Les Français et la peur de l’avion

Malgré les récents événements dans l’actualité aéronautique, l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr aux yeux des Français : c’est l’avis de 38% d’entre eux, devant le train (35%) et la voiture (26%). Ces résultats renversent la hiérarchie mesurée en 2005 : à cette époque, 43% des Français considéraient le train comme le moyen de transport le plus sûr, contre 32% pour l’avion. En presque dix ans, et malgré les catastrophes aéronautiques récentes, l’image du train semble donc avoir pâti d’accidents comme celui de Brétigny-sur-Orge.

Reflet de l’actualité, 39% des Français déclarent avoir peur de survoler une zone de guerre lorsqu’ils sont en avion, et 38% admettent redouter un accident (jusqu’à 42% chez les femmes). La possibilité d’un attentat ou d’un détournement, si elle suscite moins de craintes, concerne tout de même 29% des personnes interrogées.

Chez les personnes déclarant redouter un accident en avion, plus de la moitié ont surtout peur d’une panne technique ou d’un équipement défectueux (55%, 60% chez les hommes). Un tiers environ redoute avant tout un accident dû à de mauvaises conditions climatiques (30%, 35% chez les femmes) et seulement 15% à cause d’une erreur de pilotage.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 25 au 26 juillet 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories