Malgré les récents événements dans l’actualité aéronautique, l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr aux yeux des Français : c’est l’avis de 38% d’entre eux, devant le train (35%) et la voiture (26%). Ces résultats renversent la hiérarchie mesurée en 2005 : à cette époque, 43% des Français considéraient le train comme le moyen de transport le plus sûr, contre 32% pour l’avion. En presque dix ans, et malgré les catastrophes aéronautiques récentes, l’image du train semble donc avoir pâti d’accidents comme celui de Brétigny-sur-Orge.
Reflet de l’actualité, 39% des Français déclarent avoir peur de survoler une zone de guerre lorsqu’ils sont en avion, et 38% admettent redouter un accident (jusqu’à 42% chez les femmes). La possibilité d’un attentat ou d’un détournement, si elle suscite moins de craintes, concerne tout de même 29% des personnes interrogées.
Chez les personnes déclarant redouter un accident en avion, plus de la moitié ont surtout peur d’une panne technique ou d’un équipement défectueux (55%, 60% chez les hommes). Un tiers environ redoute avant tout un accident dû à de mauvaises conditions climatiques (30%, 35% chez les femmes) et seulement 15% à cause d’une erreur de pilotage.
partager