Juste avant que l’annonce par Frédérique Vidal de son intention de confier au CNRS une enquête sur l’« islamo-gauchisme » suscite une levée de boucliers, notre sondage Ifop-Fiducial pour CNEWS et SudRadio fait état de la perception qu’ont les Français de cette notion d’islamo-gauchisme.
Il montre ainsi qu’une majorité d’entre eux (58%) considèrent que l’islamo-gauchisme correspond à un courant de pensée répandu dans notre pays tandis que 42% estiment que cette notion renvoi à des prises de position marginales ou inexistantes. La proportion de personnes jugeant que l’islamo-gauchisme correspond à un courant de pensée répandu dans notre pays est avant tout représentée à droite, que ce soit parmi les sympathisants des Républicains (par 79% d’entre eux) ou parmi ceux du Rassemblement National (71%). En outre, la proportion de personnes jugeant qu’il s’agit d’un courant de pensée répandu croît avec l’âge, atteignant 70% des 65 ans et plus (contre 40% des 18-24 ans).
De même, les Français sont partagés concernant la présence de cet islamo-gauchisme à l’Université (56% estiment que ce courant de pensée y est répandu) ou au sein de l’Education nationale (52%). Néanmoins, juste avant la polémique, 69% des Français estimaient que la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a raison de demander au CNRS une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’Université. Une adhésion encore particulièrement forte à droite (87%) mais se révèle majoritaire à gauche (57%), ainsi que parmi les Français considérant que l’islamo-gauchisme correspond à des prises de positions marginales voire inexistantes (59%).