Annoncée suite à la lourde défaite enregistrée par la majorité présidentielle aux élections municipales, la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre est approuvée par une majorité de Français, qui émettent parallèlement des réserves quant à sa capacité à faire mieux que le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
61% des Français approuvent la décision de François Hollande de révoquer Jean-Marc Ayrault et de le remplacer par Manuel Valls à la fonction de Premier Ministre. La décision du Président de la République est particulièrement louée par les sympathisants du Parti Socialiste – 77% d’entre eux appuient cette décision – mais divise les autres composantes de la gauche. Seuls 53% des partisans d’Europe Ecologie Les Verts et 42% de ceux du Front de Gauche sont convaincus par le choix de François Hollande, soit des résultats inférieurs à ceux observés auprès des sympathisants de l’UMP (63%).
Le scepticisme domine lorsqu’il s’agit d’évaluer la réussite potentielle du gouvernement dirigé par Manuel Valls. 33% des Français jugent qu’il fera mieux que le gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault, 8% estiment qu’il fera moins bien, tandis que 59% considèrent que ses résultats seront équivalents. Le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls constitue cependant un espoir pour une courte majorité de sympathisants du Parti Socialiste (51%).
partager