Les éleveurs protestant contre les tarifs d’achat de leur viande sont massivement soutenus par les Français. 92 % de nos concitoyens soutiennent en effet les mouvements de blocage des abattoirs entamés dimanche dernier.
Ce niveau de soutien est comparable à celui observé au moment de la mobilisation des éleveurs laitiers de l’été dernier qui avait profondément ému les Français. Forts de leur bonne image dans la population, les agriculteurs en colère peuvent également compter sur le soutien des Français dans un conflit contre l’industrie agro-alimentaire, associée dans les représentations collectives, à la grande distribution, accusée de pratiquer des marges élevés au détriment des éleveurs…et des consommateurs.
Le soutien transcende les classes sociales : 94 % parmi les ouvriers et la même proportion parmi les cadres ; mais aussi les clivages politiques : 92 % des sympathisants socialistes soutiennent les éleveurs tout comme 88 % des proches de l’UMP.
On notera que le soutien atteint son plus haut niveau dans le Grand Ouest avec 96 %. Si un accord est intervenu en fin de semaine, les éleveurs savent désormais qu’ils peuvent compter sur le soutien de l’opinion publique dans la perspective de nouvelles actions de mobilisation.
partager