Alors que les fêtes de Noël sont imminentes, la bataille de l’opinion entre le gouvernement et les grévistes bat son plein. A ce stade, la responsabilité la poursuite de la grève pendant les fêtes de Noël – qui « ne serait pas acceptable » pour 55% des Français – serait aux yeux des Français davantage imputable au gouvernement (46%) qu’aux syndicats (35%).
Même si moins d’un Français sur trois déclare être « gêné » par les grèves (29%), ce chiffre cache de fortes disparités géographiques : ainsi seuls 9% des habitants des communes rurales sont affectés par les grèves quand 60% des habitants de l’agglomération parisienne le sont.
En outre, ce sont les habitants des communes rurales – donc moins touchés par les grèves dans les transports publics – qui imputeraient le plus nettement la responsabilité de la poursuite éventuelle de la grève au gouvernement (52%, contre 26% aux syndicats). A l’inverse, les Franciliens apparaissent très partagés à ce sujet puisque 44% d’entre eux pointent du doigt le gouvernement, contre 40% les syndicats.