Trois jours après le début de de la mobilisation contre la réforme des retraites, les Français, même s’ils demeurent partagés, conservent un regard majoritairement positif sur le mouvement : 53% d’entre eux le soutiennent ou le tiennent en sympathie (dont 33% de soutien et 20% de sympathie). Bien que le soutien recule légèrement (-3 points par rapport à la dernière mesure prise juste avant le début de la mobilisation), il reste majoritaire, ce qui tend à laisser penser que le mouvement n’est pour l’instant pas perçu par les Français comme une simple mobilisation catégorielle.
D’autant plus que 59% des Français estiment que le gouvernement, en ne dévoilant pas le détail de sa réforme, est plus responsable des perturbations que les grévistes.
Dans le détail, les sympathisants de La France Insoumise (94% soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement), du Parti Socialiste (64%) et du Rassemblement National (65%) sont les plus enclins à soutenir la mobilisation. A l’inverse, les personnes proches de La République en Marche et des Républicains sont les plus critiques à l’égard de la grève (respectivement 64% et 49% d’opposition / hostilité).