Le sondage réalisé par l’Ifop en octobre 2017 pour Atlantico.fr mesurant l’adhésion des Français à la mise en place de régimes alternatifs à la démocratie révèlent un recul de la tentation pour un régime technocratique par rapport à octobre 2015 (55% adhèrent à cette idée, -12 pts en 2 ans) mais le maintien de la même appétence pour un régime autoritaire (38% adhérent à cette idée, – 2 pts).
Ainsi, lorsqu’on les interroge sur la nécessité de confier « la direction du pays à des experts non élus qui réaliseraient ces réformes nécessaires mais impopulaires », plus de la moitié des personnes interrogées disent être d’accords avec cette proposition. Une idée beaucoup plus populaire à droite qu’à gauche : si 62% des sympathisants FN et 76% des sympathisants LR adhèrent à cette proposition, cette attitude est minoritaire à gauche (39% FI, 47% PS), les sympathisants de La République En Marche étant très partagés (50% adhèrent à cette idée).
Dans le même temps, plus d’un tiers des Français adhérent à la proposition selon laquelle « il faudrait que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement ». Ici encore on observe un véritable clivage gauche-droite : une majorité des FN (55%) et LR (51%) envisageant un régime autoritaire contre 21% des FI, 25% des PS et 37% des LaREM !.
partager