En partenariat avec

Sondage 18/05/2018

La menace terroriste – Balise d’opinion #28

L’attaque terroriste au couteau de samedi dernier dans le quartier de l’Opéra à Paris n’a pas fondamentalement changé la perception de la menace terroriste par les Français puisqu’ils considèrent toujours quasi unanimement que la menace terroriste est élevée (93%, soit le même niveau que lors de la dernière mesure fin mars 2018), et ce quelle que soit leur sensibilité politique (de 89% pour les sympathisants de La France Insoumise à 96 % pour ceux du Front National et même 100% pour les proches des Républicains).

 

Néanmoins, la proportion de personnes jugeant la menace « très élevée » continue de se réduire pour atteindre son plus bas niveau depuis un an à 37% (contre 39% en mars dernier et 59% en juin 2017), même si cela cache de fortes disparités selon la sensibilité politique (respectivement 61% et 49% des sympathisants du FN et de LR considèrent la menace « très élevée » contre 28 et 19% des proches de LREM et LFI).

 

Remise à l’ordre du jour par l’identité de l’auteur de la dernière attaque terroriste (qui était fiché « S »), la question de l’attitude à adopter vis-à-vis des personnes faisant l’objet d’une fiche « S » est assez nettement tranchée par une large majorité de Français : 75% d’entre eux estiment que l’arrestation et l’emprisonnement des personnes faisant l’objet d’une fiche « S » est « une bonne chose ».

Cette proposition convainc plus les sympathisants de LR (82%) et du FN (91%) que ceux de LFI (59%), du PS et de LREM (66% tous deux). Toutefois, la proportion de personnes jugeant un tel projet réaliste est nettement plus faible, bien que tout de même majoritaire (54%).

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 17 mai 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories