Alors que l’exécutif multiplie les indices suggérant une levée quasi totale restrictions sanitaires à l’orée de l’élection présidentielle, une large majorité des Français se prononce en faveur d’une levée anticipée du passe vaccinal, théoriquement en vigueur jusqu’au 31 juillet 2022. En effet, 71% se disent favorables à ce que le passe vaccinal soit supprimé avant, dont 41% « tout à fait » favorables.
Dans le détail, on observe plusieurs clivages, au premier rang desquels celui de l’âge : trois quarts des moins de 35 ans sont favorables à la suppression anticipée du passe sanitaire (75%), contre 71% chez leurs aînés et jusqu’à 67% chez les 65 ans et plus. Si les plus vulnérables au Covid-19 sont moins en demande d’une levée du passe sanitaire, ceux qui souffrent le plus des contraintes de la pandémie dans leur activité se montrent, eux, beaucoup plus désireux de lever ces restrictions : ainsi, 78% des artisans et commerçants (dont 60% « tout à fait favorables »), de même que 73% des dirigeants d’entreprise (dont 56% « tout à fait favorables ») se disent favorables à la suppression anticipée au passe sanitaire.
Au regard de la proximité politique, les sympathisants de Reconquête (87%) et de La France insoumise (81%) apparaissent comme les publics les plus en faveur de la levée du passe sanitaire avant juillet prochain… alors que les sympathisants de La République en Marche se situent sous la moyenne, ce en dépit des ballons d’essai envoyés par l’exécutif.