Dans le sillage des protestations populaires dans les pays arabes, le peuple libyen est entré en révolte face au pouvoir du colonel Khadafi depuis le 15 février dernier, réclamant le départ du « Guide de la Révolution », en poste depuis 41 ans. En dépit de l’escalade de la violence entre les troupes gouvernementales et les insurgés, les Français se montrent aujourd’hui réticents à l’idée d’une opération armée des Nations-Unies et des troupes françaises en particulier.
Interrogés par l’Ifop pour France Soir, 63% des Français se disent ainsi défavorables à une intervention militaire des Nations-Unies en Libye, 36% se déclarant même « pas du tout favorables » à cette hypothèse. En comparaison, notons qu’en juillet 2007, 62% des personnes interrogées soutenaient une démarche militaire des Nations-Unies au Darfour. Ce rejet s’exprime aujourd’hui davantage chez les femmes (67%), chez les personnes âgées de 65 ans et plus (79%), et s’avère également partagé par les sympathisants des différents partis politiques : les soutiens de la gauche s’y révèlent défavorables à 60%, contre 64% chez les sympathisants de droite et 76% pour ceux du MoDem.
Par ailleurs, seuls 30% des personnes interrogées se disent favorables à un engagement militaire de la France en Libye, 44% y étant à l’inverse « pas du tout favorables ». Pour mémoire, une majorité de Français (55%) se montrait favorable à une intervention militaire en Afghanistan en 2001 ou au Darfour en juillet 2007. Là encore, l’expression de ce refus transcende les clivages politiques (68% s’y opposent chez les sympathisants de droite, pour 69% chez les soutiens de la gauche), apparaît plus marqué chez les femmes (88%), et croît avec l’âge des personnes interrogées.
partager